Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 16:20

 

dans le cadre de son combat pour la reconnaissance du génocide des Tutsi du Rwanda, contre le négationnisme qui lui est associé, et pour la  mémoire du million d'innocents lâchement abandonnés à leur mort atroce en 1994,
  
Cauri a le plaisir et l'honneur de vous convier à venir écouter le témoignage
d'Eric Nzabihimana, rescapé du génocide,
le mercredi 23 novembre, de 18h00 à 20h00
au Tchai Bar, 49 rue du Mirail à Bordeaux
Eric est un rescapé de Bisesero. Cette colline de l'ouest du Rwanda, haut-lieu de résistance aux massacres anti-tutsi qui se sont succédé depuis 1959, a vu sa population résister héroïquement pendant les 3 mois du génocide. Le bilan est terrible: moins d'un millier de rescapés sur un groupe d'environ 50 000 au départ.
Il rencontra les éléments avancés de l'armée française pénétrant au Rwanda, fin juin (opération turquoise), alors que le génocide était quasiment consommé, et fut témoin de leur inaction, pendant 3 jours, pour protéger les rescapés encore en vie à Bisesero.
Cet épisode polémique est relaté par Patrick de St Exupéry dans son ouvrage: "L'inavouable, la France au Rwanda", ainsi que dans le livre "La France au cœur du génocide des Tutsi" (chapitre: Les français complices du génocide à Bisesero), de Jacques Morel, qui sera également présent mercredi.
Eric est venu exceptionnellement en France pour témoigner, notamment au colloque organisé le 12 novembre à Paris par le collectif France Rwanda Génocide - Enquêtes Justice Réparations, sur l'implication de l'état français dans le génocide.
merci de faire circuler l'info,
Cauri.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cauri
commenter cet article

commentaires